Dude, qu’est-ce qui a motivé ta radicale décision ?
Deux éléments déclencheurs, à vrai dire, New York et Lille. Parlons de New York d’abord ... J’ai réalisé mes premiers pochoirs là-bas en septembre 2008. Ceux-ci ont été repérés par Jaime Rojo et Steven P. Harrington du Brooklyn Street Art qui m’ont invité à participer à l’exposition « Street Crush Show » en février 2009. Luna Park et Becki Fuller du Street Spot m’ont ensuite invité à l’exposition « The Great Outdoors » en mai 2009 et puis Billi Kid m’a invité à l’exposition « Mom & Popism » en août 2009 ... Ces déplacements en boule-de-neige, entièrement à ma charge, m’ont donné confiance en moi et en mon travail, ainsi qu’un solide réseau d’amis et ... Un premier contrat avec Public Works pour un visuel de T-shirts destinés à une boutique-galerie de Manhattan ! Lille maintenant, ma ville d'attache ... Je dois à mon ami Mimi The Clown de m’avoir poussé à participer à une braderie de la ville en septembre 2009 puis à une autre braderie dans une autre ville française en décembre 2009. Dans les deux cas, ce fut une totale réussite au niveau des contacts et des ventes. Double déclic !
Est-ce que ton entourage t’a soutenu dans ta décision ?
J’ai passé 13 ans dans l’industrie mécanique et c’est clair que la petite entreprise familiale qui m’employait appréciait mes compétences et n’était pas très contente de ma décision de partir ... Mais, finalement, ils ont compris mon choix. La plupart de mes proches me soutiennent, même si certains se demandent si je ne prends pas un trop grand risque ... Mais c’est justement ce risque qui va m’obliger à progresser dans mon travail de pochoiriste ! J’ai envie de changer d’activité et donc de mode de vie ... Je vais maintenant me consacrer à temps plein à ce qui a commencé il y a deux ans comme un « délire » !
Artistiquement parlant, ton style et ta thématique vont-ils changer ?
Mon envie de réaliser des pochoirs est venue du film « Dave Chapelle’s Block Party » de Michel Gondry ... Ce film raconte l’histoire d’un concert à Brooklyn et fait figurer de nombreux artistes que j’adore, comme Mos Def, Talib Kweli et Erykah Badu ... Des artistes plutôt engagés et défenseurs de la cause « noire ». C’est mon amour pour leur musique et mon propre passé au sein de la communauté noire de Lille qui sont le point de départ de ma création artistique. Mais je ne compte pas m’arrêter à cela ! Je fonctionne au coup de coeur et aussi au gré de propositions de collaboration comme c’était le cas récemment avec l’artiste Cake. Maintenant que je suis plus disponible, je vais pouvoir développer mes thèmes et ma technique. Et même si je suis ouvert aux demandes de galeries, je vais continuer mon travail dans la rue car c’est pour moi le meilleur moyen de rester en contact avec la réalité et la vie de tous les jours. Mon but est toujours de faire plaisir aux yeux et au coeur des autres et de me faire plaisir en créant !
Merci, cher Dude, pour ces explications ! Nous te souhaitons bonne chance dans tes nouvelles et trépidantes aventures pochoiresques et nous espérons te retrouver très bientôt sur notre blog ...
Copyright : Auto-portrait au pochoir par The Dude Company, interview par Serge-Louis / Brigadier Plipp.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire